Architecture et maîtrise d'oeuvre
A propos des conventions collectives du secteur architecture et maîtrise d'oeuvre
Au sein de cette sous-famille sont regroupées quatre conventions collectives représentant différents métiers de maître d’œuvre en bâtiment.
La principale d’entre elles est la convention collective des entreprises d’architecture. Elle concerne les salariés qui sont employés dans les cabinets d’architecture mais aussi ceux qui le sont au sein des organisations professionnelles de la profession et au sein de l’ordre. Cette CCN est élargie aux maitres d’œuvre en bâtiment.
Une autre convention concerne l’architecture : celle qui s’applique aux CAUE, c’est-à-dire les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. Ces CAUE sont des associations. Cette convention ne vise que les salariés de ces associations et nullement ceux employés dans les entreprises d’architecture.
Les deux autres conventions collectives qui figurent dans cette sous-famille concernent deux autres métiers de maîtrise d’oeuvre.
Le premier cible les salariés employés dans les cabinets de géomètres-experts et géomètres topographes.
Le second vise les salariés des cabinets d’économistes de la construction ou métreurs qui opèrent le calcul du métré des ouvrages en construction.